pirogue cotonou benin

Biographie

François-Xavier de Perthuis de Laillevault est diplômé en sociologie et économie du développement de l’EHESS. Il exerce son activité d’expert dans le cadre de projets de coopération internationale et en développement depuis près de 20 ans.

François-Xavier de Perthuis de Laillevault

Diplômé de l’EHESS

  • Doctorat en Economie et Sociologie du Développement de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris)
  • Master en Economie et Sociologie du Développement de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris)
  • Master en Finances et Affaires Internationales de l’Institut Supérieur du Commerce (ISC, Paris)

Enseignant

François-Xavier a été chargé d’enseignements en économie, en sociologie et en suivi et évaluation des politiques publiques à l’Université du Panthéon Sorbonne (Paris I), à l’Université Paris Descartes (Paris V) et à l’Université de Vincennes Saint-Denis (Paris VIII).

Formateur expert

François-Xavier de Perthuis de Laillevault est intervenu comme expert formateur pour les candidats aux fonctions de la coopération française au développement, et dans le cadre du cycle général d’information de la Coopération Technique Belge (CTB).

Liste des conférences

François-Xavier réalise de nombreuses conférences en France et à l’international.

Académie de l’économie nationale et de l’administration publique auprès du Président de la Fédération de Russie (RANEPA) – Moscou (Fédération de Russie). 

11 avril 2015 – Titre de l’intervention : Le rôle du dispositif de suivi et d’évaluation dans l’amélioration de la gouvernance d’une politique publique en éducation.

Local authorities in the open government ERA – 6th International Symposium on the law and governance of the information society. Charles University in Prague (République Tchèque). 

8 juillet 2014 – Titre de l’intervention : How to improve monitoring practice to performance and accountability of education policy in low capacity country?

Transparency at the Open Government Era – Université du Panthéon – Sorbonne (Paris1). 

12 février 2014 – Présentation conjointe avec Catherine Haswell de United Nation Economic Commission for Europe (UNECE) – Titre de l’intervention : The contribution of monitoring and evaluation practice to transparency and accountability of international development assistance.

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire) – Paris. 

25 janvier 2014. Titre de l’intervention : Évaluation des politiques de lutte contre la pauvreté dans les pays d’Afrique subsaharienne.

Commission électorale centrale – Moscou (Fédération de Russie). 

27 et 28 février 2013. Titre de l’intervention : Fracture numérique et pauvreté.

Chaire des Amériques – Université du Panthéon-Sorbonne (Paris 1) | Technológico de Monterrey (Mexique). 

13 juin 2012. Titre de l’intervention : Development Challenges of African Countries – Conflicts resolution and Poverty allevation.

Ambassade de Russie en France

25 octobre 2011. Titre de l’intervention : Les collectivités territoriales et la lutte contre la pauvreté en France

Ministère de la Justice – Paris (France)

20 juin 2011. Titre de l’intervention : Les conséquences socio-économiques de la cybercriminalité en Afrique subsaharienne

Charles University in Prague – Faculté des Sciences Sociales (République Tchèque)

14 juin 2011. Titre de l’intervention : La bonne gouvernance et la lutte contre les inégalités

Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)

Décembre 2010. Titre de l’intervention : L’implication des populations dans les politiques de lutte contre la pauvreté : l’approche participative et l’approche anthropologique

Juin 2008. Titre de l’intervention : Les techniques de collecte et d’analyse de données dans le cadre de recherches sur la pauvreté au Sénégal

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris).

Juin. 2010. Titre de l’intervention : La perception de la pauvreté au Sénégal : restitution du terrain de recherche de décembre 2009

Mai 2009. Titre de l’intervention : Le rôle du réseau de relations sociales dans les stratégies d’adaptation au contexte de pauvreté

Septembre 2008. Titre de l’intervention : La pauvreté au Sénégal : entre vécus quotidiens et représentations politiques

Retour en haut